otempora
 

Dév. durable /RSE

Le développement durable et son pendant au niveau des organisations, la RSE (responsabilité sociale des entreprises) exprime des enjeux qui réinterrogent les modes de production, d’organisation, de gestion et de consommation pour une société respectueuse des individus et de l’environnement.

La communication s’entend d’abord en ce qu’elle peut amener une adhésion éclairée, influencer les perceptions et tendre vers une évolution tangible des comportements sur tel ou tel pan du développement durable. 

Cela implique des efforts de transmission, de médiation qu’O tempora peut accompagner en utilisant les messages et les vecteurs adaptés à l’information, la sensibilisation, la mise en situation …

Dans le cadre de la RSE, il peut s’agir pour O tempora de construire et de véhiculer une image d’organisation responsable / citoyenne en développant une stratégie de communication sur le long terme, avec un focus sur les pratiques sociales et environnementales ou sur le dialogue avec les parties prenantes.


En matière de Développement durable, la démarche de communication induit sincérité, rigueur, exigence et déontologie sans autant se parer de gravité anxiogène, de morale culpabilisatrice, d’aridité technocratique. Dans ce domaine, la communication doit se parer de vertus créatives et pédagogiques en conjuguant « apprentissage » et écoute, pragmatisme et prospective, induction et déduction, proximité et co-construction.
La communication d’une démarche, d’un programme, d’un projet de développement durable ou de RSE doit se poser la question de sa compatibilité même avec ces notions ; elle se doit d'être elle-même exemplaire en étant efficacement responsable.

Le + : Un consultant d’O tempora déjà titulaire du  niveau 1 est en cours de formation niveau 2  afin d’être habilité à établir des Bilans Carbone – (ADEME) afin de mieux mesurer l’impact de l’activité de l’agence et de ses interventions, voire de le proposer à nos clients.