otempora
 

Territoires

Le territoire, comme terrain et comme concept, est de plus en plus présent quelle que soit la dimension abordée (politique, économique, culturelle, sociale, institutionnelle….).

L’heure est à la politique du contrat, à la culture du projet, à la co-construction qui renvoient à des modes de gouvernance impliquant au-delà de l’Etat et des collectivités, bien des acteurs publics, para-publics et privés.

La communication est au cœur de ces rapports complexes, de ces équilibres subtils, de ces problématiques à plusieurs dimensions, spatiales mais aussi temporelles. Question de représentations, d’enjeux, de stratégies, d’usages et de technologies.

O tempora accompagne la gestation et la mise en œuvre de projets territorialisés par des diagnostics, des stratégies et des actions de communication adaptés qui participent notamment de nouvelles modalités de mobilisation et de médiation entre les acteurs (coordination, animation, concertation, pédagogie, mise en réseau de pratiques et d’idées…).

Le + : O tempora aborde depuis toujours les questions de communication de manière systémique en s’attachant à identifier les finalités et les parties prenantes, à faire émerger les interactions entre ces dernières et la dynamique qui les anime, à comprendre les facteurs d’équilibre ou de déséquilibre.