otempora
 

Analyse et stratégie

Etudes et analyse

Comprendre les enjeux, disposer de clés de lecture, connaître le positionnement et les postures de parties prenantes, prendre la mesure d'une notoriété ou d'une image, appréhender les attentes et les pratiques... autant de démarches essentielles au pilotage d'une activité ou d'un projet.

O tempora propose des prestations de diagnostic, d'étude-action ou d'évaluation toutes menées dans l'objectif de rendre lisible ce qui peut contribuer à mieux orienter une stratégie, de rendre visible ce qui peut constituer des pistes pertinentes d'action. Selon les besoins, sont mis en œuvre des méthodes qualitatives ou quantitatives, des outils d'écoute adaptés à la problématique et aux moyens : état de l'art, "benchmarking", analyse de contenu, entretiens individuels ou collectifs, coups de sonde, questionnaires (face-à-face, téléphonique, auto-administré, on-line...).

 


 

Stratégie de communication

 

Dans un environnement en constante mutation et aux enjeux complexes, communiquer, quels que soient le niveau et le périmètre, demande une réelle réflexion stratégique pour entrer en relation avec les publics pertinents, avoir l'impact attendu et servir la stratégie générale de l'organisation ou du projet.

 

O tempora accompagne la réflexion et co-construit une stratégie à l'échelle attendue (globale, interne, projet, institutionnelle, clients/usagers...), le tout formalisé dans une démarche articulée en deux grandes étapes : l'analyse diagnostic d'une part et le plan d'action d'autre part. Selon la problématique et la demande, l'intervention d'O tempora est calibrée : elle peut consister en l'animation et la formalisation d'une réflexion collégiale par un consultant ou en une mission plus approfondie avec un diagnostic enrichi par des études qualitatives et/ou quantitatives.

Le + :  Les expertises Secteurs des consultants d'O tempora permettent aux clients de disposer d'interlocuteurs en capacité d'appréhender leur environnement, leurs enjeux, leur culture, leurs parties prenantes et leurs publics.